Réussir son entretien de stage pour décrocher le poste de vos rêves

stage

Décrocher un entretien, cela commence par la lettre de motivation et le CV envoyé. De ce fait, votre dossier doit éveiller la curiosité des recruteurs, et doit les inciter à vous contacter. Toutefois, voici quelques astuces pour le décrocher et pour le réussir !

Bien soigner le dossier de candidature

Avant toute chose, il faudrait penser à mettre à jour le CV. De même, la lettre doit être originale, qui attire l’attention des lecteurs et qui explicite vos parcours. Par ailleurs, ajoutez les mentions indispensables : contact (téléphone et adresse e-mail), situation matrimoniale, âge…Vous pourrez également mettre en avant vos centres d’intérêt (sports, arts, etc.). Un stage, c’est une grande occasion pour vous aider à entrer dans le monde professionnel

Préparer l’entretien d’embauche pour le stage

Après avoir été appelé, apprenez tout d’abord un peu plus sur l’entreprise en question : qu’est ce qu’elle fait, quels sont les services et les produits, quelle est sa marque de fabrique… Ainsi, vous ne serez pas surpris lors de l’entretien. Ensuite, pensez à toutes les questions que le recruteur pourrait vous poser. Et essayez d’y répondre clairement.

En tout cas, lors d’un entretien de stage, l’employeur demande souvent quel est votre projet d’avenir, c’est-à-dire quelle poste souhaitez-vous tenir ultérieurement. Donc, prenez le temps de réfléchir à ce que vous allez lui dire le jour J.

Apportez une copie de votre dossier de candidature

En effet, même si l’employeur a déjà en main votre dossier de candidature, il vaudrait mieux se munir d’un autre CV, des diplômes et des livres de mémoires. Aussi n’oubliez pas d’amener un carnet et un stylo pour prendre des notes en cas de besoin. Ainsi, préparez les questions que vous souhaiterez poser à la fin de l’entretien.

Soyez présentable  le jour de l’entretien pour votre stage !

Lors d’un entretien, une tenue correcte est indispensable. Il n’y a rien de mal à porter les habits classiques. Ils sont à la fois jolis et élégants. Pour les femmes, vous pourrez par exemple mettre un tailleur et des chaussures à talon. Évitez les décolletés et les jupes courtes. Cela risque d’agacer votre interlocuteur. En outre, adoptez un maquillage discret.

Et pour la gent masculine, enfilez vos costards . Sinon, une veste est aussi acceptable. Ayez l’air d’un vrai professionnel. Et enfin, arrivez à temps. Cela reflète votre enthousiasme et motivation pour le stage. Et n’omettez pas d’éteindre votre portable avant d’entrer dans la salle d’entretien.