Comment protéger son ado quand il tchat sur les sites de rencontre ?

question tchat ado

Les sites de rencontre font partie des normes modernes de la vie amoureuse des adultes… et les ados s’emparent désormais de cette tendance en étant de plus en plus nombreux à fréquenter les tchat ado et les sites de rencontres pour adolescents. Face à cela, leurs parents ont parfois du mal à comprendre leur engouement et surtout craignent pour leurs enfants. Voilà quelques pistes pour que la vie virtuelle de votre ado sur les tchats se passe au mieux.

Comprendre ce que recherche l’ado sur un site de rencontre

ecoute-chat-adoLes adolescents inscrits sur des tchats ont toujours une bonne raison, selon eux, de le faire. Dialoguer avec eux au sujet de leur inscription sur un site de rencontre ado en s’intéressant au contexte est primordial. Leur demander ce qu’ils aiment dans ces tchat pour ado permet de mettre de les responsabiliser et de favoriser le dialogue.
Parmi les motifs les plus souvent invoqués par les jeunes pour expliquer ce qui les pousse à fréquenter un chat ado, il y a :

  • le mimétisme : retrouver ses copains sur le tchat ado et avoir lui aussi une vie sociale virtuelle, comme les autres adolescents.
  • l’envie de se sentir intéressant. Pour certains les rencontres entre ados les font se sentir plus beaux et pour d’autres c’est un moyen de trouver une oreille attentive.
  • échapper à un quotidien difficile. Ce point peut être plus alarmant que les autres pour les parents d’un ado inscrit sur un site de rencontre. Cependant le mal-être de cet âge peut être réellement soulagé par la fréquentation d’un tchat ado. Evidemment, cela fonctionne tant que le dialogue est maintenu dans le cocon familial.

Inciter l’ado à parler de ce qu’il fait sur le tchat ado

Un point crucial pour protéger un jeune des dangers du chat ados est bien de favoriser le dialogue, l’espace d’expression libre des enfants au sein de la famille. Sans être inquisitrices, les conversations peuvent permettre de rappeler au jeune que même sur un tchat ados, les valeurs que vous lui transmettez sont aussi applicables.

L’inciter à s’inscrire sur un site de rencontre pour adolescent et non pour adultes

rencontre ado espace liveLes sites de rencontre pour ado bénéficient généralement d’une sécurité plus poussée et d’un service de modération particulièrement attentif. Les manipulations sur les tchats ados peuvent faire des ravages. C’est pourquoi les sites de rencontre entre adolescents utilisent des systèmes de géolocalisation et s’astreignent à une forte modération.

Responsabiliser plutôt que sanctionner la connexion au tchat ado

Plusieurs psychologues spécialisés dans les rapports parents-adolescents ont souligné l’importance du dialogue pour protéger les adolescents sur les sites de rencontre. Voilà la synthèse de leurs conseils sur le chat ados :

  • parler de la pudeur aux ados est très important. En effet, ils doivent comprendre en quoi internet ne permet pas l’intimité
  • établir des consignes sur les réseaux sociaux et les sites de rencontre ado. Par exemple ne pas envoyer des photos trop personnelles, vidéos, donner son adresse ou sa date de naissance
  • leur enseigner en quoi un blog ne peut pas être confondu avec un journal intime
  • et évidemment ne pas rencontrer en vrai des inconnus avec qui ils ne partagent que le tchat ado

Prévenir les ados des dangers du tchat ado et du harcèlement en ligne

L’association E-enfance

Le harcèlement en ligne est plus souvent attribué aux réseaux sociaux qu’au chat ado mais il n’est pas moins important d’en discuter avec l’adolescent. L’association E-enfance lutte contre le cyber harcèlement et pour le bien être sur les tchat ados et les sites de rencontre entre ados.
Ainsi cette association propose une liste d’une dizaine de conseils à prodiguer à vos adolescents. Evidemment elle a pour objectif leur sécurité en ligne. D’autant plus que certains conseils rejoignent ceux proposés par les psychologues cités plus haut.

Les conseils de l’association e-enfance

  • logo net-ecoute e enfance chat ado1 – Ne jamais se rendre à un rendez-vous avec une personne connue uniquement en ligne
  • 2 – Ne pas utiliser ton nom de famille et ton prénom complet. Ainsi, il vaut mieux choisir un pseudo ou des raccourcis
  • 3 – Eviter de publier des informations personnelles, des photos, des vidéos sur le chat ado et les réseaux sociaux. Donc une adresse, un nom d’école ou la plaque d’immatriculation d’une voiture.
  • 4 – Se retenir d’exprimer des émotions et des sentiments à des étrangers. D’ailleurs que ce soit sur un site de rencontre ado ou ailleurs, même s’ils ne connaissent pas les personnes évoquées.
  • 5 – Et aussi refuser de répondre à des messages électroniques de personnes inconnues, du tchat ado ou des réseaux sociaux. Tout comme ne pas télécharger des images de source inconnue.
  • 6 – Ne jamais remplir entièrement un profil personnel sur un site de rencontre pour ado, principalement l’adresse, le nom de famille et l’âge
  • 7 – Ne jamais, au grand jamais, donner les mots de passe d’adresse e-mail, de compte au chat ados ou n’importe quel autre compte personnel.
  • 8 – En parlant de mot de passe, quelque soit le site de tchat ados, il est préférable de le créer avec des lettres, des symboles et des chiffres.
  • 9 – Et enfin comme l’adage “Il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler”, il est indispensable de réfléchir à l’impact de chaque publication, tchat, post avant de publier sur le web

Quelques astuces pratiques pour les parents

  • Ne pas mettre l’ordi dans la chambre de l’ado,
  • imposer des limites de temps,
  • s’alarmer si la vie virtuelle de l’ado empiète sur sa vie scolaire, amicale, familiale, sportive.

 

Pour aller un peu plus loin : consultez le site de l’association e-enfance. Vous y trouverez des conseils, les démarches pour protéger votre ado et des contacts.