Imprimante laser : comment faire son choix ?

imprimante laser

De nos jours, on parle souvent d’ imprimante laser et d’imprimante à encre. Autant les particuliers que les professionnels ne savent plus où donner de la tête. Le choix semble être plus difficile que prévu. Mais dans la grande majorité des cas, le laser l’emporte tout de même. Et pour cause, les avantages de ce genre d’accessoire technologique ne sont pas des moindres.

Qu’est-ce qu’une imprimante laser ?

On a connu l’encre plus que la technologie laser. C’est une innovation qui a marqué le monde des nouveaux appareils il y a quelques années. De nos jours, on peut exploiter, sous toutes les formes, la performance du laser, et notamment dans le domaine de l’impression.

L’imprimante laser est un appareil qui vous sert à reproduire sur papier tous vos documents et images. Contrairement aux autres accessoires de ce genre, qui utilise de l’encre, ce dernier se sert de faisceau laser, qui se rétracte sur le tambour afin de donner une représentation fidèle du document à imprimer. C’est ce que les scientifiques appellent vulgairement système électro photographique.

Les avantages d’une imprimante laser

L’imprimante laser est une option qui présente de nombreux avantages. En premier lieu, dans la mesure où il n’utilise pas d’encre, les risques d’éclaboussure et de rature de toute sorte sont limités. De quoi vous donner une qualité d’impression optimale. D’ailleurs pendant les étapes du test, il a été prouver que le laser était plus précis que l’encre pour ce qui est de l’impression, que ce soit des images ou des textes.

En outre, pour les entreprises, il faut des appareils performants et rapides. Cela tombe bien, car l’imprimante laser combine parfaitement les deux. Le débit en moyenne de ce genre d’appareil est de 4 ppm ou page par minute. Cela fait donc 12 000 pages par heure : une prestation que les autres accessoires de sa catégorie ne sauraient vous assurer. Pour optimiser le temps de travail, il n’y a rien de tel.

Du reste, pour ce qui est du coup, l’imprimante laser semble être plus attractive. Si une encre se change presque toute, les 1 000 pages environ, le tambour des imprimantes à laser durent plus longtemps. Vous n’aurez donc pas à investir régulièrement dans l’entretien de votre appareil. Par contre, il faut être un gros consommateur d’impression pour pouvoir apprécier cette modicité. C’est pourquoi on le conseille surtout pour les grosses entreprises ou les prestataires de services.

Enfin, un avantage de plus, même si ce n’est pas très important est le design de votre accessoire. Une imprimante laser est plus moderne et plus esthétique.