Imaginons la radio de demain

onde radio moderne

La radio est un des médias les plus suivis en France : à la fois source d’information et de détente, elle nous accompagne au quotidien. Son avenir reste tout de même flou, et parfois controversé. Entre la RNT abandonnée avant son lancement officiel et les grèves de longue durée au sein des radios nationales françaises, les perspectives peuvent se révéler bien sombres.

La radio au coeur de la domotique

Les supports d’écoute de la radio de demain

Musique radioQuand on parle de l’avenir de la radio, notre imagination ne devrait pas avoir de limites… C’est pourquoi nous nous laisserons rêver à une radio totalement différente de celles que l’on connaît. Tout d’abord le support de diffusion : poste radio, autoradio, téléviseur, ordinateur ou smartphone sont aujourd’hui employés, mais pas toujours connectés entre eux. Pourquoi ne pas se laisser tenter par un compte unique que l’on retrouverait sur l’ensemble des supports, avec une interface proposant des programmes ou des webradios en fonction de nos goûts et des heures de la journée ?

Et la radio dans une maison intelligente ça donnerait quoi ?

radio maison intelligentePour aller plus loin, dans la maison de demain l’ambiance sonore se gérerait par commande vocale ou par télécommande, voire via une application pour smartphone. Des enceintes seraient positionnées dans l’ensemble des pièces et chacune pourrait être indépendante. Une playlist ou une radio pourraient être diffusées dans une pièce et pas dans une autre. Avec l’aide du smartphone, comme un Ice Phone Twist par exemple, la musique serait capable de suivre son auditeur, par exemple en passant du salon à la chambre la radio se couperait dans la première pièce et s’activerait dans la seconde. Un bon point pour les économies d’énergie !

Couplée au support intelligent proposant des émissions radios, des nouveautés musicales ou des playlists, les système serait en mesure de faire des propositions et de gérer une ambiance sonore sur mesure adaptée aux moments de la journée et aux occasions. Par exemple si vous recevez des amis, le niveau de son de la radio s’adaptera au volume relevé dans la pièce !

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Faire construire sa maison : conseils d'un professionnel | Web O Bulle

Comments are closed.