Les effets positifs du sport sur la santé physique et mentale

Santé - sport heureux

Perte de poids, tonus, force, prévention et traitement de nombreuses maladies, gain de confiance en soi, réduction du stress et de la dépression… le sport offre de nombreux bienfaits significatifs non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan mental.

Le sport pour une excellente condition physique

Pratiqué de manière régulière, raisonnée et raisonnable, le sport s’impose comme un allié de premier choix pour gagner en bien-être physique. Au-delà de la simple amélioration des performances physiques, le sport apporte un lot de bienfaits non négligeables pour notre organisme. En effet, il contribue activement à la prévention et au traitement de certaines maladies chroniques, à l’optimisation de l’appareil locomoteur, à la diminution des risques de cancer et de diabète ainsi qu’à la lutte contre l’obésité et la perte d’autonomie des personnes âgées. Ce ne sont que quelques exemples scientifiquement prouvés, mais la liste des bienfaits du sport sur notre santé est encore longue.

Santé - salle de sport

Toutefois, la pratique du sport doit toujours s’accompagner d’une alimentation saine et équilibrée, adaptée à l’effort physique fourni. Dans une optique de perte de poids par exemple, prendre des compléments alimentaires minceur pharmacie comme sur Illico Pharma peut être très efficace combiné à une activité physique. Le choix de prendre ou pas des compléments alimentaires dépendra essentiellement du métabolisme, de la dépense énergétique et des objectifs de tout un chacun. Par ailleurs, il est aussi important de revoir de façon régulière son hygiène de vie générale notamment en ce qui concerne le sommeil, l’alcool et le tabac.

Bien dans sa peau, bien dans sa tête

Outre les bienfaits reconnus du sport sur notre corps, il s’avère être tout aussi bénéfique pour notre moral et notre mental. Ceci s’explique tout d’abord par le fait qu’il améliore l’image que l’on a de soi même grâce à la perte de poids ou au gain de tonicité, d’endurance, de force et d’habileté. Et nous savons tous qu’une bonne image influe positivement sur notre estime de soi et sur notre bien-être psychologique. Mais au-delà de l’effet placebo, le sport et plus particulièrement les activités physiques aérobies agissent favorablement sur le système nerveux et endocrinien. Et pour cause, l’exercice physique stimule la sécrétion d’endorphine, une hormone associée au plaisir et qui a une action apaisante, relaxante, euphorisante et analgésique similaire à l’action de la morphine. De même, elle libère aussi la sérotonine et la dopamine qui ont pour effet de réduire considérablement les symptômes de la dépression, du stress et de l’anxiété.

D’autre part, le sport instaure aussi un rythme de sommeil sain et réparateur. Cependant, il faut noter que ces effets bénéfiques ne se font ressentir que si l’activité physique est pratiquée à bonne intensité et pendant une durée minimale de 20 minutes au quotidien.