Charpentier : découverte du métier de cet artisan du bois

Charpentier 77 charpente bois et métal

Sans charpentiers, nous n’aurions tout simplement pas de toit au-dessus de nos têtes ! En effet, ces métiers sont à l’origine même du bâtiment et permettent de créer toute sa structure, de la charpente à l’ossature. Le charpentier 77 est un artisan du bois qui commence son œuvre à partir de plans. Il conçoit ensuite la totalité de la structure, du choix des matières premières au montage grandeur nature. Plus que jamais, le métier de charpentier est très porteur, car de plus en plus nécessaire aux constructions en bois actuelles, tournées vers le développement durable.

Formations et perspectives d’un charpentier 77

CAP, BTS ou AFPA pour devenir artisan charpentier couvreur ?

Charpentier 77Plusieurs voies sont possibles pour exercer le métier de charpentier. Tout dépend de l’âge et de l’antécédent scolaire et professionnel du candidat.

Ainsi, après la 3ème, un élève qui se destine au métier de charpentier 77 peut directement entrer en CAP spécialité charpentier ou constructeur de bois. Il existe également un brevet professionnel et de nombreux bacs professionnels qui permettent d’accéder à ce métier en se spécialisant dès la sortie du collège.
Après un baccalauréat, l’élève doit s’orienter vers un des nombreux BTS préparant aux métiers du bois, dont le plus généraliste : développement et réalisation bois.
L’Afpa est un organisme de formation professionnelle dédié aux adultes salariés ou demandeurs d’emploi. Le premier niveau de la formation prépare au métier de charpentier 77 bois ou monteur en construction bois et le niveau supérieur oriente l’élève vers le métier de technicien métreur ou technicien études.
Ainsi, de nombreuses voies professionnelles sont accessibles à différents âges et répondent ainsi aux fortes demandes du pays dans le secteur de l’artisanat et de la construction bois.

Évolutions et spécialités possibles

Après une formation spécialisée ou une longue expérience, un charpentier peut devenir chef d’atelier ou chef d’équipe et ainsi diriger les chantiers. Il peut également suivre une formation de gestion d’entreprise et devenir indépendant et dirigeant en créant sa propre entreprise de charpentier 77. En fonction de la demande sur la zone d’activités, la création d’une entreprise de couverture peut nécessiter un partenaire. La gestion administrative et la permanence téléphonique doivent être assurées dans la journée, donc en même temps que les chantiers, afin de proposer un service reconnu et apprécié par les clients.

Enfin, au cours de sa carrière, le professionnel du bois peut être amené à se spécialiser en travaillant spécifiquement pour des particuliers ou des collectivités ou s’orienter vers le patrimoine culturel en devenant restaurateur bois. Dans tous les cas, pour se faire connaître, il pourra faire appel à un référenceur web qui lui permettra d’être présent sur internet via les moteurs de recherche.

Conditions de travail et aptitudes nécessaires

Différentes étapes, différents lieux

Charpentier 77 chantierDans le cadre de sa mission, le charpentier 77 débute sur plan avec la conception de la structure commandée. Il travaille donc sur bureau. Viennent ensuite la conception en atelier puis l’installation grandeur nature sur le chantier. Les conditions de travail évoluent donc en fonction de ces différents environnements, mais le changement est au cœur de l’activité du métier de charpentier, sans cesse appelé sur de nouveaux chantiers. Pour transporter ses outils il utilise des flight case sur mesure pour une organisation optimale.
Un ouvrier charpentier débutant touche l’équivalent d’un SMIC, ou légèrement plus selon sa spécialité. Un charpentier qualifié peut atteindre 1 700 € nets mensuels.

Compétences professionnelles et capacité physique du charpentier 77

Travaillant de la conception à la réalisation d’une structure, le charpentier 77 doit posséder plusieurs compétences très distinctes. Il doit tout d’abord maîtriser les volumes et dimensions pour pouvoir réaliser ses plans. La plupart de ses calculs étant informatisés, il doit maîtriser les logiciels spécialisés.

Le travail sur la charpente et la toiture s’effectue toujours en hauteur, plus ou moins importante. Le transport de matériaux lourds et les conditions météorologiques apportent une certaine difficulté physique aux tâches. La condition physique des artisans charpentier est donc nécessairement bonne. Les fractures, tendinites, élongations et autres blessures sont fréquentes sur les chantiers et peuvent mener à une immobilisation très longue. De toute évidence, la condition physique des charpentiers couvreurs et la condition sine qua none pour exercer ce métier à risque calculé.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Looks tendances d'enfants avec le code promo Galerie Lafayette | Pikado - Blog d'astuces et d'infos

Comments are closed.